jeudi 21 mars 2019

histoire de la robotique

1738Le canard de Vaucanson : Cet automate en cuivre, capable de manger, de digérer et même de déféquer, défraye la chronique. L'appareil n'est pas une simple représentation d'un être vivant : il est capable de reproduire le processus biologique d'un animal

2004 - Le robot poisson ESSEX : Cet automate, capable de différents modes de déplacement (avancé,virages,accélérations et freinage) peut grâce à des algorithmes d'apprentissage générer des comportements adaptatifs dans un environnement changeant et donc imprévisible.


1920 - La naissance du mot Robot : Du tchèque Robota, travail forcé par K.Capek dans une de ses pièces de théâtre :" Rossum's Universal Robots", pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tous les travaux normalement exécutés par un homme.

K.Capek


1950 - Les 3 Lois de la robotique : Elles ont été crée par Isaac Asimov, Elles furent citées pour la première fois dans la nouvelle "Cycle fermés". Les voici :

- Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

- Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

- Loi 3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

18e siècles - Naissance de la robotique : La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots.
1961 - Le premier robot industriel : Ce robot appelé Unimate est fabriqué par la société americaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoins du nucléaire.

Unimate

2003 - Un robot chirurgien : Le robot Da Vinci est une machine dirigée par un chirurgien qui peut réaliser des opérations. Il est fabriqué par l'entreprise américaine Intuitive Surgical.
Da Vinci
2011 - Un robot dans l'espace : Nommée Curiosity, va rechercher si un environnement est favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéral du sol, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des  données sur la météo et les radiations de la planète.
2006 - Nao : Nao est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics.
1946 - ENIAC : Le premier ordinateur entièrement électronique, il peut être reprogrammé pour résoudre, tous les problèmes calculatoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire